Vous, je ne sais pas, mais moi, j’adore me faire masser. En vacances, je prends plaisir à tester différents massages. Les diverses techniques corporelles proposées par les professionnels me plongent toujours dans un état de conscience modifiée propice à l’introspection. C’est ce que j’ai fait une nouvelle fois au Vanuatu. Je conviens que tout le monde n’aime pas se faire masser. Toutefois, laissez-moi vous expliquer ma façon de voir cette approche corporelle. Vous me direz, ensuite, ce que vous en pensez. Voici comment profiter différemment d’un massage en 9 astuces.

1. S’imprégner de l’ambiance du lieu

Avant tout, il me paraît important de profiter du cadre proposé à cette occasion. Généralement, l’ambiance est feutrée, enveloppante, suscitant en nous un sentiment de sécurité tel un cocon maternel. Nous nous posons, et pouvons alors ouvrir nos 5 sens pour en profiter au maximum. Cela peut être les odeurs d’une huile essentielle ou une musique douce qui arrive à nos oreilles. Dans l’accueil des sensations, tout est propice à nous évoquer un souvenir agréable, laissant monter en nous des notes positives.

2. Apprécier le contact par le toucher

Parlons, ensuite, de l’importance du toucher lors d’un massage. De nombreux messages passent par un simple contact. Ils passent par la qualité du toucher comme la douceur de la peau ou la pression exercée. Le toucher constitue à lui seul un des besoins primaires, essentiels à la survie de l’Homme. D’où l’importance de ce sens dans nos relations. Si cela est difficile pour vous, concentrez-vous sur un de ses aspects, apprenez à apprécier la communication tactile.

3. Se laisser aller pour un retour au corps

Le contact du corps par le toucher, son pétrissage permettent de renouer avec lui en lui portant une attention particulière. Il est parfois délaissé, oublié voire dénigré ou mal aimé. Comment nous sentir bien dans notre tête si nous ne sommes pas à l’aise dans notre corps ? Profitez de cette pause pour l’écouter. Laissez votre environnement entre parenthèses et centrez-vous sur vous. Vous trouverez d’autant plus de satisfaction à vous être accordé ce temps pour vous, mais surtout à l’écoute de votre corps.

4. Rester ouvert.e aux zones désertées ou tendues

Rien de plus normal toutefois que de sentir des zones de tensions lors d’un massage. D’autant plus si nous sommes dans une démarche de prise de conscience des différentes parties de notre corps. Lors de mes massages, j’identifie souvent les mêmes endroits sous tensions ou ceux que j’avais mis un peu de côté. Lorsqu’une zone nouée se manifeste sous les doigts du masseur, je m’applique à respirer avec mon ventre pour l’estomper. Couplé à la technique du praticien, cela rend beaucoup plus efficace le massage pour me détendre. 

5. Découvrir des mots à travers les maux

Au-delà de la tension qui se manifeste à moi, je porte une attention particulière à la zone concernée. Effectivement, lorsque notre corps nous parle, la façon dont il s’exprime à toute son importance. Ceci constitue un des postulats que j’utilise lorsque je travaille en décodage biologique : chaque zone du corps qui s’exprime possède un sens qui lui est propre, une signification. N’utilisons-nous pas l’ expression « En avoir plein le dos » lorsque nous avons mal dans cette zone ? Nul besoin, ici, de vous expliquer son sens.

6. Libérer les tensions

Ce travail d’identification effectué, reste à libérer ces tensions. Respiration ventrale et expérience du professionnel permettent, souvent, de les lever. Mais n’ oublions pas que pour libérer les tensions corporelles, notre mental aura son rôle à jouer. Si je pense à la charge de travail qui m’attend à la maison, j’aurai plus de difficulté à lâcher prise. Et il me sera d’autant plus compliqué de me libérer de toutes tensions. Se concentrer sur le moment présent, vous aidera à laisser de côté vos tracas.

7. Accepter de se retrouver à nu 

Le massage constitue une mise à nu dans tous les sens du terme. Par exemple, lors d’utilisation d’huile, il vous sera proposé de vous déshabiller, d’enfiler un string jetable, afin de vous allonger sur la table. Vous exposez votre nudité face à la personne qui va prendre soin de vous. Vous lui accordez votre confiance et vous laissez aller pour profiter de cette parenthèse. Ce laps de temps est un moment privilégié de retour à soi en toute simplicité et de façon authentique.

8. Se réconcilier avec son corps

En début de séance, je refais ma semaine, visualise mes projets, revois des moments charnières. Installée sur la table, je me laisse aller au rythme du massage. Tout est propice à la divagation et à l’analyse de mes pensées. Tantôt des pressions, tantôt des effleurements, elles cheminent un certain temps. Mes pensées parasites finissent par lâcher, tout comme les tensions de mon corps. 

Cela peut-il nous réconcilier avec lui ? C’est un formidable messager pour nous aider à avancer, prendre du recul, nous retrouver et reprendre confiance en nous.

9. Se retrouver soi

C’est à l’issue d’une séance de massage que, souvent, je peux faire un point sur moi, ma vie et la direction que je souhaite prendre. Il est vrai que cela peut parfois être plus ou moins efficace, mais sans nul doute, je profite toujours de la détente qu’il me procure. Et rien qu’en cela, le massage me paraît être un véritable outil de développement personnel. N’est-il pas synonyme de bien-être ? Pour son effet apaisant, ce sentiment d’avoir pris enfin un peu de temps pour soi, de faire une pause. Entrez dans ce monologue, déroulez la pelote de vos diverses réflexions et enfin, profitez de ce temps calme.

 

Profiter d’un massage relève de nombreux facteurs même insoupçonnés. Cela part de la technique choisie à la façon dont nous-même l’abordons. Certes, certaines personnes n’apprécient pas qu’on les touche. Mais si nous voyions le massage sous un autre angle ? Avec une touche d’introspection… Je suis persuadée qu’à chaque corps, à chaque personne correspond une approche qui lui sera bénéfique. Tant pour profiter d’un moment de détente que pour se retrouver, reprendre confiance en soi grâce au contact corporel qu’occasionne cette pratique. Dans ce contexte, testez, rejetez, validez, expérimentez et enfin appréciez ! Vous trouverez, j’en suis convaincue, le type de massage qui vous convient.