Professionnelle de santé en marge, j’ai toujours eu un penchant affirmé pour le développement personnel et le souci du bien-être de l’autre. Alliant médecine conventionnelle et thérapie, je me penche aujourd’hui sur l’écriture. Quel est le rapport ? Me direz-vous. L’envie de transmettre ce que j’ai appris, analysé, expérimenté, sur les relations entre êtres humains, le plus simplement possible.
La découverte d’une passion pour la lecture et des partages de tranches de vie
Je me souviens de ce tout premier livre qui m’a marquée. J’étais adolescente. Jusque-là, je n’avais pas forcément baigné dans un climat littéraire. La lecture ne faisait pas partie des loisirs à la maison. Mon approche de cette discipline se résumait aux lectures imposées par le collège. Quand un jour, je me suis retrouvée à la bibliothèque de l’école, avec ce livre en main : Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Horst Rieck. Il m’a interpellé, car je me suis sentie happée par l’histoire de cette Christiane, jeune fille comme moi. Dévoré en quelques jours, il m’a permis de prendre goût à la lecture. Par ce biais, je plongeais dans des histoires auxquelles je pouvais un temps soi peu m’identifier, rêver, m’évader de mon quotidien.
C’est à partir de la lecture de cette biographie que les livres m’ont suivi partout. Jusqu’à lire, même parfois, trois livres en même temps. Un qui concernait le métier de sage-femme, un qui traitait de sophrologie et un dernier, type roman, pour le plaisir et continuer à m’évader. Étudiante, j’ai très vite allié médecine et thérapie douce. Ma sensibilité me poussait à m’intéresser aux techniques de développement personnel et à entamer une psychothérapie. En alliant études médicales et sophrologie comportementale et analytique, je me suis inscrite dans une approche holistique et thérapeutique dès le début de ma carrière de sage-femme.
Une approche humaniste dans un monde littéraire
L’écoute, l’empathie et le respect des femmes que je recevais en consultation étaient au cœur de ma pratique durant toutes ces années d’exercice. Quand j’ai fermé mon cabinet, je pense que mon cycle de soin s’achevait doucement. J’écoutais les corps, les esprits, les âmes d’une façon plus profonde, intense et j’avais besoin de plus d’espace pour les considérer à leur juste valeur. Je pense, avec le recul, que c’est en partie ce qui a pu me pousser à suivre ma formation en astrologie de coaching. Durant une année d’étude en astrologie humaniste, j’ai pratiqué, et intégré des thèmes de naissance de grands personnages comme Freud ou Tolstoï. Ce qui m’a plongé à nouveau dans la lecture et indirectement l’écriture, mais cette fois sous un angle plus littéraire pour la scientifique que j’étais. En effet, au moment de l’analyse du thème de ce brillant auteur, j’ai eu envie d’en savoir plus sur son œuvre Anna karénine. J’y ai découvert des textes qui empruntent une autre plume que celle que j’avais pour habitude de lire. Je découvrais des grands classiques de la littérature et tout un monde s’ouvrait encore à moi.
De la thérapie à l’écriture et ce que je voudrai vous transmettre
Durant ce cheminement, encore aujourd’hui, un leitmotiv : accompagner la femme, l’enfant, la famille. Ainsi, j’ai eu l’occasion de soutenir de nombreuses histoires de vies, de clan, en passant, bien sûr par la mienne. L’étude de ma propre histoire familiale m’a amené à m’interroger sur la transmission. Riche de ma formation en décodage biologique, j’ai pu cheminer à travers toutes ces relations humaines en les décryptant avec les personnes qui venaient me voir en consultation. Ainsi s’ajoute au thème de la famille, mon goût prononcé pour la transmission. Oui, ce que j’ai envie de transmettre aujourd’hui, à ma fille, aux femmes, aux gens est mon histoire de vie. Ce chemin parcouru, les liens entre les générations est à mes yeux un trésor à partager humblement. Il en dit long sur les relations humaines. J’aimerai au travers de mes écrits que chacun.es apprenne à respecter l’autre sans juger, que le partage soit de mise et la générosité. Comprendre que nous sommes toutes et tous uniques et que chacun.es a sa place dans la société. Nous avons des regards différents et des postures privilégiées. Peut-être que l’un.e préférera rester à l’écart dans un groupe et observer, et que l’autre aura besoin d’en être le centre pour se sentir exister. Toutes ces personnes ont le droit de se manifester et de se revendiquer telles qu’elles sont.
Tout reste à créer, imaginer, inventer et vous soumettre
L’appel de la lecture est toujours présent auquel se joint aujourd’hui celui de l’écriture. Je sais bien que c’est ici encore un long chemin que j’ai choisi, mais pourquoi ne pas le parcourir ensemble ? J’ai divers projets d’écriture en tête, qui ne demandent qu’à éclore. La route sera longue, sûrement, mais je suis pleine de joie à l’idée de l’emprunter pour pouvoir partager avec vous, transmettre. Ainsi, au moment de l’aboutissement, j’espère que vous serez au rendez-vous ! À commencer par la création de ce site et l’alimentation du blog. En attendant la suite.