Les présentes conditions générales de téléchargement régissent le téléchargement des livres numériques ou eBooks sur le site www.christinecaze.com. Il est entendu que l’offre de téléchargement s’adresse exclusivement aux clients non revendeurs.
Christine Cazé – BP 5114 98853 Nouméa Cedex, Nouvelle-Calédonie – RIDET 0 799 072.002.
Article 1 – Définitions
Téléchargement :
Le téléchargement consiste en la transmission et la reproduction, sur l’appareil électronique du client, d’un fichier numérique intégrant l’œuvre choisie. L’accès à ces fichiers requiert l’utilisation d’internet, d’appareils électroniques reliés à internet et pour certains fichiers, d’un logiciel de lecture de .pdf, .epub ou .mobi.
Livre numérique :
La forme dématérialisée de tout livre papier, dont le contenu comprend les 1re, 2e, 3e et 4e de couverture et l’ensemble des illustrations et images le cas échéant.
Ladite forme numérisée par quelque procédé que ce soit pouvant être consultée par l’Utilisatrice finale à partir d’un Terminal de lecture. Le livre numérique est diffusé, distribué et téléchargé aux formats de fichiers informatiques autorisés par l’éditeur.
Format PDF (Portable Document Format) : Format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques…) de tout document source.
Format EPub (acronyme de publication électronique) : format ouvert standardisé pour les livres électroniques. La spécificité du format EPub est de permettre la recomposition en temps réel de la mise en page du texte en fonction de la taille de l’écran. Ce format est notamment à privilégier pour la lecture des Livres Numériques sur toute tablette numérique.
Format Mobi : format fermé créé par l’entreprise Mobipocket rachetée par Amazon pour la création et la lecture de livres numériques. Uniquement lu par le logiciel Mobipocket Reader disponible seulement sur Kindle, ce format permet également la recomposition en temps réel de la mise en page du texte en fonction de la taille de l’écran.
Article 2 – Objet
Les présentes constituent, à ce jour, les conditions générales de téléchargement des livres numériques dont www.christinecaze.com assure la diffusion et la distribution numérique en Nouvelle-Calédonie et en France, notamment, sur son site internet www.christinecaze.com.
Les conditions générales de téléchargement des livres numériques ainsi que les conditions particulières propres au téléchargement de chaque livre numérique telles que son prix unitaire, le format du fichier, son mode de protection et les droits d’usage de celui-ci, sont celles en vigueur sur le site de téléchargement des livres numériques et/ou celles accessibles sur la tablette dédiée numérique, où la commande a eu lieu à la date de validation de la commande.
www.christinecaze.com se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales.
Le Client doit donc prendre la précaution de se tenir informé à chaque téléchargement des évolutions les plus récentes des conditions générales en consultant le site www.christinecaze.com.
Pour pouvoir commander sur le site, le Client doit au préalable avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de téléchargement des livres numériques.
Ces modalités et contraintes techniques générales font partie intégrante des présentes conditions générales de téléchargement et sont supposées connues et acceptées lors de la commande sur le site de téléchargement des livres numérisés et disponibles à l’adresse suivante : www.christinecaze.com.
La non-acceptation des conditions générales et conditions particulières des offres de téléchargement de www.christinecaze.com, ainsi que les modalités et contraintes techniques générales liées à l’achat des livres, empêchera le Client d’avoir accès à l’offre numérique de téléchargement de www.christinecaze.com.
Il s’ensuit qu’aucune réclamation ou demande de remboursement ne pourra être faite sur la base d’un refus ou d’une mauvaise compréhension de ces modalités et contraintes techniques générales.
Article 3 – Modification de l’offre
www.christinecaze.com se réserve le droit, sans préavis ni indemnités, d’apporter à l’offre de téléchargement de livres numériques toutes les modifications ou améliorations qu’elle jugera nécessaires ou utiles et ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait.
De même, www.christinecaze.com se réserve le droit, sans préavis ni indemnités, d’arrêter définitivement une offre de téléchargement d’un livre numérique et ne sera pas responsable des dommages de toute nature pouvant survenir de ce fait.
Article 4 – Conditions d’accès
L’offre de livres numériques est accessible aux personnes ayant la capacité juridique de contracter et qui sont titulaires d’une carte bancaire personnelle en cours de validité. Les commandes des mineur(e)s doivent être passées par l’un de ses parents ou représentants légaux. Le service ne peut être utilisé à des fins professionnelles.
Article 5 – Commande, paiement et livraison
Sur le site www.christinecaze.com
Afin de pouvoir commander son eBook sur le site internet, le client doit renseigner ses nom, prénom et adresse mail.
Le Client règle ses commandes par carte bancaire de deux manières. Soit directement avec sa carte bancaire, soit grâce à son compte Paypal qu’il a déjà créé ou qu’il peut créer lors de l’achat. La connexion sera alors sécurisée et cryptée (grâce au protocole SSL) par le site Paypal lui-même. Le client utilise le formulaire de paiement en ligne. Là aussi ses informations seront cryptées selon le protocole SSL (certificat installé sur notre serveur) et ne seront en aucun cas stockées sur le serveur informatique de www.christinecaze.com. Quel que soit le mode de paiement choisi, aucune donnée bancaire ne transitera et ne sera conservée sur le site www.christinecaze.com.
Le Client est invité à imprimer ou enregistrer la page de confirmation de sa commande où figure le numéro de sa commande afin de conserver les informations relatives à sa commande en cas de réclamation.
Lorsque le Client accède à l’offre numérique par le site www.christinecaze.com, il procède à l’achat par un clic sur le bouton « Acheter ». Le paiement en ligne réussi déclenche l’envoi de l’email de confirmation de sa commande avec un lien de téléchargement immédiat sur l’adresse e-mail renseignée lors de la commande.
L’envoi de ce courrier électronique vaut accusé de réception de la commande du Client.
L’accès au fichier numérique est ensuite réalisé en cliquant sur ce lien de téléchargement unique.
Le prix d’achat de sa commande sera automatiquement débité, même si le Client décide, par la suite, de renoncer au téléchargement ou à la consultation du livre numérique commandé. Le Client prend acte de ce que le délai de rétractation de quatorze jours ouvert par l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation ne peut pas s’appliquer, dès lors que sa commande a été exécutée par l’envoi de liens de téléchargement. Le Client ne peut abandonner sa commande que jusqu’à la page de validation du paiement de sa commande.
En cas de difficultés, et notamment au cas où le Client ne recevrait pas les liens de téléchargement, il peut contacter à tout moment Christine Cazé en envoyant un mail à l’adresse hello@christinecaze.com.
Article 6 – Droit de rétractation
Les fichiers téléchargés sont des fichiers numériques non fournis sur support matériel, en conséquence, le délai de rétractation de quatorze jours ouvert par l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation ne peut pas s’appliquer, dès lors que la commande a été exécutée par l’envoi de liens de téléchargement après l’accord préalable exprès du consommateur et le renoncement exprès à son droit de rétractation.
Article 7 – Prix
Les prix des fichiers numériques peuvent être modifiés à tout moment.
Les prix de vente des livres numériques affichés sur le site s’entendent toutes taxes comprises et frais de téléchargement et/ou consultation inclus.
Les frais de communication liés à l’accès et à l’utilisation du site de téléchargement des livres numérisés et du service après-vente de livres numériques restent à la charge du Client.
Article 8 – Preuve
Sauf preuve contraire (par exemple, production d’une sortie papier de l’écran de confirmation de votre commande et incluant la date de l’achat), les termes de la commande et des téléchargements conservés par www.christinecaze.com sous forme d’enregistrements électroniques sur www.christinecaze.com constitueront la preuve de l’ensemble des transactions passées entre le client et www.christinecaze.com.
Article 9 – Téléchargement et lecture des eBooks
Informations et recommandations techniques
L’accès aux livres numériques requiert l’utilisation d’Internet, d’appareils électroniques reliés à Internet (ordinateur, smartphone, tablette, liseuse numérique) et de logiciels de lecture, ces appareils et ces logiciels devant satisfaire à des contraintes techniques spécifiques.
Formats des livres numériques
Les livres numériques sont disponibles en 3 formats :
- Le format .Mobi : est utilisé par la technologie d’Amazon (Kindle) et permet la recomposition en temps réel de la mise en page du texte en fonction de la taille de l’écran.
- L’ePub : est libre et disponible sur les tablettes et liseuses autres que Kindle et permet d’optimiser la mise en page du contenu, modifier la taille ou la police des caractères.
- Le PDF : conserve la mise en forme de la version imprimée. C’est le format recommandé pour lire sur ordinateur.
Article 10 – Protection des droits d’auteurs
Les fichiers numériques proposés par www.christinecaze.com sont uniquement destinés à un usage strictement personnel et privé. Le Client s’engage expressément à garder confidentiel le lien de téléchargement qui lui sera transmis et à ne pas le communiquer sous quelque forme que ce soit à un tiers.
Toute reproduction, adaptation ou représentation sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et particulièrement à la revente, l’échange, le louage et le transfert à un tiers sont interdits et exposent son auteur à des poursuites judiciaires, civiles ou pénales prévues par les dispositions en vigueur du code de la propriété intellectuelle.
Les fichiers numériques ainsi que tous les éléments reproduits sur la fiche produit de chaque fichier numérique (notamment textes, commentaires, illustrations, logos et documents iconographiques) sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle et par les normes internationales applicables.
Le Client s’engage à respecter les droits des auteurs, interprètes et éditeurs des livres numériques et à ne pas contourner, ni porter atteinte aux mesures techniques de protection.
L’atteinte aux mesures techniques de protection est sanctionnée par des délits spécifiques visés à l’article L335-3-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
Toute détérioration, ainsi que, en l’absence d’autorisation, toute représentation, reproduction, modification, utilisation commerciale, totale ou partielle, de différents éléments du présent site est interdite et expose son auteur à des poursuites judiciaires. Les présentes conditions générales et particulières n’emportent pas autorisation de représenter, reproduire, modifier ou utiliser commercialement les différents éléments du site.
Article 11 – Confidentialité
La transmission des informations sur les interfaces de paiement est sécurisée et cryptée. Le client règle ses commandes par carte bancaire de deux manières. Soit directement par carte bancaire, soit grâce à son compte Paypal qu’il a déjà créé ou qu’il peut créer lors de l’achat. La connexion sera alors sécurisée et cryptée (grâce au protocole SSL) par le site Paypal lui-même.Là aussi ses informations seront cryptées selon le protocole SSL (certificat installé sur notre serveur) et ne seront en aucun cas stockées sur le serveur informatique de www.christinecaze.com. Quel que soit le mode de paiement choisi, aucune donnée bancaire ne transitera et ne sera conservée sur le site www.christinecaze.com.
Article 12 – Responsabilité
Aucune réclamation ne pourra être formulée à l’encontre de Christine Cazé 48 heures après la commande du livre numérique.
Les obligations mises à la charge de Christine Cazé dans le cadre de l’offre de téléchargement des livres numériques sont des obligations de moyen.
Christine Cazé ne pourra pas être tenue pour responsable des situations suivantes : des interruptions de services dues aux caractéristiques et limites liées au réseau internet et en particulier d’interruption des réseaux d’accès, des performances techniques et des temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer les informations contenues sur le site ou les fichiers numériques.
Les données jugées confidentielles transmises par le Client sur le site de téléchargement www.christinecaze.com ou sur une tablette numérique se font à ses risques et périls. Compte tenu des caractéristiques intrinsèques de l’Internet, Christine Cazé ne vous garantit pas contre les risques notamment de détournement, d’intrusion, de contamination et de piratage de vos données, programmes et fichiers. Il appartient au Client de prendre toutes mesures appropriées de nature à protéger ses propres données, programmes et fichiers notamment contre les virus informatiques. Christine Cazé ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’éventuels dommages susceptibles d’en découler, tels que pertes de données ou détérioration d’équipement informatique. Toute commande passée grâce à l’adresse e-mail du Client final engage celui-ci, à moins qu’il ne démontre que l’adresse e-mail erronée ne résulte d’une défaillance du site de téléchargement.
En cas de non-respect de la législation d’un pays étranger où les livres numériques seraient téléchargés. Les législations en vigueur dans certains pays peuvent interdire ou restreindre le libre accès à certaines œuvres de l’esprit. Il appartient au Client de s’assurer qu’au regard de la législation du lieu de sa commande, il n’existe pas d’obstacle à la transmission des fichiers numériques. La responsabilité de Christine Cazé ne pourra en aucun cas être engagée du fait du caractère illicite de la commande, du téléchargement des fichiers numériques commandés et de l’usage que le Client en fait.
Christine Cazé ne peut pas être tenue pour responsable d’un éventuel dysfonctionnement survenant au moment du téléchargement des fichiers numériques commandés qui ne serait pas de son fait et dont le Client n’aurait pas rapporté la preuve. Cependant, en cas de difficultés Christine Cazé s’engage à faire tous ses efforts pour permettre aux Clients d’accéder à la lecture des fichiers numériques commandés. En tout état de cause, l’étendue de la responsabilité de Christine Cazé sera limitée à la valeur d’achat des fichiers numériques commandés et payés et auxquels le Client n’aurait pas pu avoir accès après avoir requis l’aide du service après-vente et satisfait à toutes les contraintes techniques indiquées sur les pages d’aide en ligne par Christine Cazé, sous réserve que le Client soit en mesure d’en rapporter la preuve.
Si le Client n’a pas téléchargé immédiatement après l’envoi du lien de téléchargement le livre numérique, Christine Cazé ne peut être tenue pour responsable en cas d’impossibilité pour le Client de télécharger le livre numérique ultérieurement.
Article 13 – Données à caractère personnel
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, le Client final dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Il peut en faire la demande en utilisant le formulaire de contact disponible sur la page suivante : https://www.christinecaze.com/contact/
Article 14 – Force majeure
La responsabilité de Christine Cazé ne pourra être engagée si l’exécution du contrat est retardée ou empêchée en raison d’un cas de force majeure ou d’un cas fortuit, du fait de l’autre partie ou d’un tiers ou de causes extérieures telles que les conflits sociaux, intervention des autorités civiles ou militaires, catastrophes naturelles, incendies, dégâts des eaux, interruption du réseau de télécommunications ou du réseau électrique, ou d’autres cas définis par la jurisprudence rendue par les juridictions françaises.
Article 15 – Durée
Les présentes conditions générales s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par www.christinecaze.com.
Article 16 – Validation
En validant sa commande, le Client déclare avoir pris connaissance de l’intégralité des conditions générales et les accepte.
Article 17 – Loi Applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. Si l’une des clauses de ces conditions générales de service était jugée contraire à la loi par un tribunal compétent, les autres clauses resteraient parfaitement applicables.